Questions fréquentes

Comment marquer les vêtements pour maison de retraite EHPAD ?


Nous distinguerons ici différentes techniques de marquage:


Marquage amateur:

Une première technique consiste à commander des "nominettes" déjà imprimées et à les fixer à l'aide d'un fer à repasser. Cette solution à l'avantage d'être très simple à mettre en œuvre car elle ne nécessiter pas de matériel spécifique, elle a par contre l'inconvénient de n'offrir qu'une résistance limité aux lavage répété en milieu professionnel.

Une autre technique est d'utiliser des petites marqueuses de type Dymo ou Brother pour créer directement des nominettes, ces machines sont très economiques à l'achat (voir même gratuites), elles se chargent à l'aide de cartouches en plastique contenant une très faible quantité de nominettes permettant de marquer quelques dizaines d'articles, l'établissement est alors contraint de commander une quantité astronomique de cartouches et la machine à l'origine "gratuite" se trouve finalement être un gouffre financer. Sans compter l'impact environnemental des cartouches en plastique...

Peu fiable et non rentable l'usage des "nominettes" est donc recommandé pour un marquage domestique mais est à proscrire en milieu professionnel comme les EHPAD.


Marquage professionnel:

Cette technique utilisée dans la majorité des EHPAD mais aussi en milieu hospitalier et autre blanchisserie consiste à équiper l'établissement d'un système de marquage professionnel comprenant une imprimante et une presse à thermofixer.

L'imprimante spécifique permet alors de créer instantanément vos propres étiquettes dans le format de votre choix, petites étiquettes pour les résidents et/ou grandes étiquettes avec logo pour les agents. Les consommables sont des rouleaux de grande capacité (+/- 3000 étiquettes) au prix de revient très economique.

La presse à thermocoller permet ensuite de fixer ces étiquettes sur le linge de façon précise et sans effort.

Il en résulte un marquage résistant à toute épreuve comme un lavage à 95°c, c'est d'ailleurs cette solution que vous retrouvez sur les poches de blouses chez nos clients comme les hospices civils et autres blanchisseries industrielles, c'est dire si leur résistance n'est plus à prouver.


Mise en garde:

Certains prestataires proposent des systèmes de marquage "gratuits", présenté comme du matériel professionnel, l'EHPAD reçoit en réalité du matériel d'amateur comme une petite marqueuse à nominettes accompagnée d'une presse bas de gamme. Attention, comme indiqué plus haut, ce type de matériel utilise des cartouches de mauvaise qualité qui seront par contre facturées au prix fort. Nos clients ayant testé cette solution estiment que le coût de revient pour l'établissement était alors six fois supérieur par rapport à une vrais solution professionnelle, sans compter les problèmes de pertes de linge résultant de nominettes qui résistent mal au lavage...